À propos du RAEC
Le Réseau atlantique d’essais cliniques (RAEC) mise sur la collaboration régionale, le leadership provincial, la capacité entrepreneuriale et la recherche de classe mondiale pour révolutionner l’accès aux soins pour les patients.
Lancé par Santé Nouvelle-Écosse et codirigé par le IWK Health Centre, les Newfoundland and Labrador Health Services (anciennement Eastern Health), le Réseau de santé Vitalité, le Réseau de santé Horizon et Santé Î.-P.-É., le RAEC permettra de stimuler la recherche et l’innovation, d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de soins de santé et de faire de la région un chef de file mondial en matière d’essais cliniques. Le RAEC améliorera l’accès des patients à des possibilités d’essais cliniques et à des soins de pointe en réduisant les obstacles et les charges associés à la participation aux essais cliniques.
Les patients sont au centre de la stratégie et de l’approche du RAEC, parallèlement à l’accent mis sur la stimulation de l’économie. Nous savons que les niveaux actuels de participation aux essais cliniques génèrent d’importants avantages économiques directs et indirects au Canada atlantique. Nous pouvons toutefois faire plus, alors joignez-vous à nous!
Comité exécutif de surveillance du RAEC
Brigitte Sonier-Ferguson
Vice-présidente principalePerformance, mission universitaire et stratégies Réseau de santé Vitalité et PDG par intérim de l’IARC
Une native de Neguac, Brigitte Sonier-Ferguson a obtenu un baccalauréat et une maîtrise avec spécialisation en biochimie de l’Université de Moncton en 2001 et 2005 respectivement. Elle a également fait des études doctorales en biochimie et immunologie à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2010. Mme Sonier-Ferguson s’est jointe au Réseau de santé Vitalité en 2010, plus précisément au secteur de la formation et de la recherche, dont elle assume la direction depuis 2015. Durant cette période, elle a été responsable de l’élaboration et de la révision du plan stratégique pour la mission universitaire du Réseau, soit l’une des pierres angulaires du nouveau Plan stratégique 2020-2023 du Réseau.
Outre ses fonctions au sein de la régie francophone du Nouveau-Brunswick, Mme Sonier-Ferguson siège également à différents conseils d’administration et comité nationaux en lien avec la recherche en santé et différents partenaires universitaires.
Elle a reçu plusieurs reconnaissances tout au long de son parcours professionnel, notamment Le Prisme à titre d’ancienne de l’année de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton en 2018, ainsi que le prix Excellence en gestion et en leadership du Réseau de santé Vitalité en 2018.
Corrine Rowswell
directeur général par intérimSanté Île-du-Prince-Édouard
Le 1er janvier 2024, Corinne Rowswell est devenue directrice générale par intérim de Health PEI. Corinne était directrice de l’exploitation (Chief Operating Officer) de Health PEI depuis mai 2021.
Corinne Rowswell est une infirmière diplômée qui compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration publique. Elle a travaillé comme infirmière de première ligne dans les domaines des soins aigus, des soins à domicile, des soins palliatifs et de la santé publique en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec des patients, des familles, des prestataires de soins de santé et des programmes communautaires pour assurer des transitions sûres et positives dans les soins, en particulier entre les soins aigus et les soins à domicile.
Mme Rowswell reconnaît que le fait de travailler avec des personnes et leurs familles, en particulier au moment le plus vulnérable de leur vie, a fondamentalement influencé sa façon de pratiquer les soins infirmiers au sein d’une équipe interdisciplinaire collaborative et d’œuvrer en faveur de soins centrés sur le patient. En 2018, Mme Rowswell a commencé à travailler avec l’équipe élargie de la santé et du bien-être, menant des initiatives stratégiques clés et jouant un rôle de premier plan dans la réponse à la COVID-19, avant de reprendre les opérations avec Health PEI en 2021.
Susan Brien
vice-présidente principaleAffaires médicales et universitaires et recherche Réseau de santé Horizon
Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Susan Brien occupe le poste de vice présidente principale aux affaires médicales, universitaires et de la recherche du Réseau de santé Horizon. Avant de se joindre à Horizon, elle était directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans la filiale Collège royal international en tant que directrice régionale du secteur Asie-Pacifique. Ses responsabilités consistaient notamment à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités de perfectionnement professionnel, y compris la formation en équipe, la simulation, l’évaluation du rendement, l’agrément de la simulation et l’intégration des programmes d’études.
La Dre Brien a occupé divers postes de direction, dont celui de chef de la neurochirurgie au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, où elle a exercé en tant que neurochirurgienne. Elle a été la première directrice des opérations pour les régions du Québec, de l’est du Canada et du Nunavut au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a dirigé les initiatives nationales d’éducation en matière de sécurité des patients. La Dre Brien est professeure auxiliaire de chirurgie à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à la Division de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, où elle a également été responsable de l’agrément des programmes de formation médicale de premier cycle pour le campus de Gatineau. Elle est médecin gestionnaire certifiée du Canada (CCPE) et membre de l’American Association of Physician Leaders. En tant que vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, la Dre Brien supervise les systèmes, les politiques et les procédures d’Horizon pour veiller à ce qu’ils favorisent l’excellence dans les soins médicaux, ainsi que l’amélioration, l’innovation et la recherche continues.
Ron Johnson
chef de l’exploitation et vice-présidentInnovation et recherche Secteur urbain de l’est Newfoundland and Labrador Health Services
Ron Johnson est chef de l’exploitation et vice-président, Innovation et recherche, du secteur urbain de l’est. Ron a une expérience professionnelle progressive d’environ 30 ans dans le domaine des soins de santé, de la prestation de services de première ligne à la gestion supérieure. Avant d’occuper son poste actuel, Ron était vice-président, Innovation et santé rurale, à Eastern Health.
Avant de devenir membre de l’équipe de direction d’Eastern Health, Ron a occupé le poste de dirigeant principal de la technologie, où il était responsable de la gestion et de la technologie de l’information, de la protection de la vie privée, du rendement, de l’ingénierie biomédicale et de la gestion de l’information sur la santé. Auparavant, Ron était directeur du soutien aux matériaux et aux équipements biomédicaux à Eastern Health et responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de l’ingénierie biomédicale. Il est titulaire d’un diplôme en technologie du Collège
de l’Atlantique Nord, d’un baccalauréat en technologie et d’une maîtrise en relations de travail de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a également obtenu des diplômes en gestion des services de santé et en gestion moderne de l’Association canadienne des soins de santé.Ron est certifié en gestion du changement et possède les titres de professionnel en gestion de projet (PMP), de professionnel certifié agile du Project Management Institute (PMI-ACP) et de leader certifié en santé (CHE/LCS). En outre, il est instructeur à temps partiel au Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve, où il donne des cours dans le cadre des programmes de baccalauréat en technologie et de maîtrise en gestion de la technologie.
Frank MacMaster
vice-présidentRecherche et innovation IWK Health Centre
Frank MacMaster, Ph. D., est vice-président, Recherche et innovation, au IWK et professeur de psychiatrie à la Dalhousie School of Medicine. Le Dr MacMaster se joint à nous après avoir été professeur agrégé de psychiatrie et de pédiatrie à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary et directeur scientifique du programme provincial de traitement des dépendances et de santé mentale pour Alberta Health Services.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, le Dr MacMaster a étudié aux universités Saint Mary’s et Dalhousie et a suivi une formation en santé mentale au IWK. Il est titulaire d’un doctorat en neurobiologie et en anatomie et a été boursier postdoctoral en imagerie cérébrale dans le domaine de la pédopsychiatrie à la Wayne State University School of Medicine à Détroit, dans le Michigan. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre et appliquer la stimulation cérébrale dans les troubles neuropsychiatriques pédiatriques.
Comité directeur du RAEC
Jordan Warford
directeur principalRecherche Santé Nouvelle-Écosse
Le Dr Jordan Warford est directeur principal, Recherche à Santé Nouvelle Écosse. Il dirige une équipe de 530 professionnels de la recherche qui soutiennent plus de 1 500 études de recherche clinique auxquelles participent simultanément 17 500 patients de toute la province. Leader dans le domaine de l’administration des soins de santé et de la découverte scientifique innovante, Jordan a adopté une approche visant à renforcer notre écosystème de recherche, ce qui s’est traduit par des stratégies tactiques qui améliorent les processus et permettent aux équipes d’avoir un impact maximal dans toute la Nouvelle-Écosse.
S’appuyant sur une formation en neuroscience translationnelle, Jordan se concentre sur l’intégration de la recherche dans le continuum des soins au moyen d’essais cliniques. Il possède une vaste expérience en matière de politiques qui couvre les comités d’évaluation des programmes provinciaux d’enseignement postsecondaire, les organismes de recherche sous contrat, les groupes de défense des droits des patients et de nombreux organismes à but non lucratif. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Réseau des réseaux (N2), un organisme à but non lucratif axé sur la facilitation des essais cliniques. Il a également siégé au conseil d’administration de l’ALS Society of New Brunswick et Nova Scotia.
L’expérience de Jordan en matière d’affaires intergouvernementales a permis le lancement du premier réseau d’essais cliniques du Canada atlantique, ce qui a ouvert une nouvelle porte à l’industrie de la région. Il est leader certifié en santé (CHE/LCS) du Collège canadien des leaders en santé, professionnel en gestion de projet et titulaire d’une maîtrise en sciences (pharmacologie et neuroscience) et d’un doctorat (pathologie) de l’Université Dalhousie.
Kathleen Leadon
directriceAvancement de la recherche et de l’innovation IWK Health Centre
Kathleen Leadon, directrice, Avancement de la recherche et de l’innovation (ARI) au Izaak Walton Killam (IWK) Health Centre, apporte plus de 33 ans d’expérience dans le renforcement des capacités de recherche et dans l’assurance que la conduite et l’administration de la recherche au IWK répondent aux normes les plus élevées.
Sous son leadership, l’ARI dirige l’élaboration des politiques et met en oeuvre des initiatives stratégiques visant à accroître la productivité et à promouvoir la réputation de la recherche et de l’innovation du IWK. L’ARI supervise la gestion des installations, l’administration financière, la négociation des contrats, la gestion et l’administration des ressources humaines, le soutien au comité d’éthique de la recherche et les possibilités de financement interne et externe, entre autres activités préalables et postérieures à l’attribution des bourses.
Barry Strack
directeur régionalServices de recherche Réseau de santé Horizon
Barry dirige une équipe de professionnels de la recherche et d’administrateurs talentueux dévoués au soutien de la communauté des chercheurs d’Horizon. De plus, il est responsable de la gestion de toutes les activités liées à la recherche à l’Hôpital régional de Saint John.
Avant de se joindre à Horizon, Barry a résidé à Toronto (Ontario), où il a occupé plusieurs postes de gestion auprès de sociétés pharmaceutiques qui mènent des essais cliniques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Il a également occupé le poste de rédacteur adjoint de la revue Quality Assurance Journal, une publication de John Wiley consacrée à l’amélioration constante de la qualité dans les
industries pharmaceutique et bioscientifique.Erika Dugas
directrice régionaleRecherche et évaluation en santé Réseau de santé Vitalité
En tant que directrice régionale, Recherche et évaluation en santé, du Réseau de santé Vitalité, Erika Dugas dirige une équipe remarquable de professionnels de recherche qui se consacre au soutien de la grande communauté de recherche de Vitalité. De plus, elle est responsable de la gestion des activités de recherche menées par le site de Moncton de l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) et siège au Comité provincial de direction de l’USSM pour assurer le développement de la recherche axée sur les patients et l’intégration des données probantes pour améliorer les soins et services au Nouveau-Brunswick.
Originaire de Moncton, Erika possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la recherche en santé. Avant de se joindre à l’équipe de Vitalité, Erika habitait à Montréal (Québec) où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de recherche en santé à l’Hôpital Sainte-Justine, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Erika est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal.
Liam Kelly
directeurInnovation et recherche à l’échelle provinciale Newfoundland and Labrador Health Services
Le Dr Liam Kelly est directeur, Innovation et recherche à l’échelle provinciale, à NL Health Services. Il dirige les équipes chargées de l’innovation, des essais cliniques, de la recherche appliquée en santé et des services de bibliothèque.
Il est titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en physiologie de l’exercice. Il est également titulaire d’une certification en physiologie de l’exercice clinique de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
Les recherches du Dr Kelly portent sur les effets des interventions comportementales et environnementales sur les marqueurs métaboliques des maladies chroniques dans les populations cliniques. Il a publié plus de 20 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et a contribué à l’élaboration de deux lignes directrices sur l’exercice clinique pour les personnes qui se remettent d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie cardiaque.
Sa mission est de tirer parti de la puissance de la recherche scientifique pour relever les défis en matière de soins de santé et aider les gens à vivre une vie longue et productive, sans maladie.
Laurae Kloschinsky B.Sc.(phm.)
pharmacienneDirectrice générale Grappe d’innovation en santé
Laurae est une leader chevronnée qui a acquis de l’expérience dans divers milieux de soins de santé, dont le gouvernement, la communauté, les soins de longue durée et les pharmacies de soins communautaires à travers le Canada.
En tant que directrice générale de la Grappe d’innovation en santé pour le ministère de la Santé et du Bien-être du gouvernement de l’Île-du-PrinceÉdouard, Laurae travaille avec divers partenaires et prestataires de soins de santé afin d’optimiser les possibilités d’innovation dans l’ensemble du système de soins de santé.
Joan Turner-Adams
agente de développement des affairesInnovation PEI
Joan est spécialiste du développement des affaires dans le domaine des biosciences. Elle a commencé à travailler dans ce domaine il y a plus de 15 ans et a contribué à la croissance et au développement de la grappe d’innovation de l’Île du-Prince-Édouard dès ses débuts. Ces dernières années, Joan s’est engagée avec enthousiasme dans le dossier de l’innovation en matière de santé et travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des chercheurs en phase de démarrage qui passent de la recherche à la commercialisation de nouvelles technologies. Joan a également vécu et travaillé pendant plus de 10 ans dans l’ouest du Canada. Elle a occupé diverses fonctions dans le secteur privé, dont plusieurs années au sein d’une entreprise manufacturière internationale, où elle a assumé des fonctions d’administration et de gestion. La force de Joan est de travailler en collaboration avec l’industrie, tous les ordres de gouvernement, les établissements et le milieu universitaire.
L’expérience professionnelle et personnelle de Joan lui permet d’avoir une vaste perspective et une vision unique des gens et de leurs souhaits et besoins personnels. Elle s’est occupée de sa mère pendant les dernières années où elle était atteinte de démence et est devenue la porte-parole des proches aidants et des patients dans l’ensemble du système de soins de santé. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard.
Jocelyn Hiltz
directriceRéseau atlantique d’essais cliniques Santé Nouvelle-Écosse
Jocelyn est la première directrice du Réseau atlantique d’essais cliniques (RAEC) et travaille pour Santé Nouvelle-Écosse. Jusqu’à présent, Jocelyn a fait carrière dans la fonction publique fédérale, où son dernier poste était celui de gestionnaire pour la Nouvelle-Écosse et le secrétariat du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) pour Pêches et Océans Canada (MPO).
Avant son arrivée au MPO, Jocelyn a travaillé pendant près de 20 ans à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), où elle a occupé divers postes, dont près de 12 à la tête de divers projets et initiatives dans le secteur des sciences de la vie et de la technologie médicale. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie et ses associations, le monde universitaire et les partenaires gouvernement aux dans le but de développer le secteur des sciences de la vie.
Remi Richard
directeur des opérationsInstitut atlantique de recherche sur le cancer
Remi Richard représente l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), un organisme privé à but non lucratif dont l’objectif est de trouver des solutions au cancer et d’avoir un impact sur les soins aux patients dans la région de l’Atlantique et au-delà. Les scientifiques de l’IARC font progresser leurs recherches afin d’améliorer les soins aux patients grâce à des approches de médecine de précision, en particulier dans les domaines de la biopsie liquide et du traitement ciblé.
Rémi supervise les opérations d’une équipe de recherche de plus de 40 personnes qui possèdent une expertise en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, bioinformatique, pathologie, séquençage de nouvelle génération, spectrométrie de masse, ainsi qu’en tests in vitro et in vivo. La mission de l’IARC est de comprendre le cancer et de trouver des solutions en encourageant la recherche interdisciplinaire, en transférant l’innovation scientifique vers les soins aux patients et en contribuant à la formation des futurs chercheurs.
Rémi est méticuleux et motivé par l’amélioration de la santé humaine grâce à de meilleurs diagnostics et à des initiatives de médecine de précision. Ses points forts sont le transfert de connaissances et de technologies, ainsi que l’établissement de relations à long terme. Il est également membre du réseau canadien des professionnels du transfert de technologie, un groupe national axé sur la promotion, le développement et le transfert de la recherche et de l’innovation canadiennes.
Margaret Palmeter
Directrice principaleInnovation
Margaret Palmeter a fait ses preuves en matière de commercialisation de la recherche et de soutien aux partenariats industrie-université. Elle arrive à Santé Nouvelle-Écosse à titre de directrice principale du développement des affaires, de la recherche et de l’innovation de l’Université Dalhousie, où elle a été directrice fondatrice de l’Emera ideaHUB, le premier incubateur d’entreprises en démarrage dirigé par une université en Nouvelle-Écosse. Elle a géré un portefeuille de brevets et commercialisé des technologies pour le compte de l’université et des chercheurs universitaires. Auparavant, elle était consultante en développement du commerce international et a participé à des projets de développement économique dans l’ensemble du Canada atlantique.
Margaret est une professionnelle axée sur les résultats, expérimentée dans le travail avec de multiples parties prenantes, y compris l’industrie privée, le gouvernement et le monde universitaire. Elle a fait ses preuves en matière de leadership et de collaboration pour obtenir des résultats fructueux. Elle a démontré sa capacité à penser stratégiquement et à jongler avec de multiples priorités dans des environnements en constante évolution. Elle siège également au conseil d’administration de Scotian Wind Inc, un promoteur communautaire de projets d’énergie éolienne.
Elle est titulaire d’une maîtrise en diplomatie, avec spécialisation en commerce international, de l’Université Norwich, au Vermont, et d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en sociologie de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.