Une native de Neguac, Brigitte Sonier-Ferguson a obtenu un baccalauréat et une maîtrise avec spécialisation en biochimie de l’Université de Moncton en 2001 et 2005 respectivement. Elle a également fait des études doctorales en biochimie et immunologie à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2010. Mme Sonier-Ferguson s’est jointe au Réseau de santé Vitalité en 2010, plus précisément au secteur de la formation et de la recherche, dont elle assume la direction depuis 2015. Durant cette période, elle a été responsable de l’élaboration et de la révision du plan stratégique pour la mission universitaire du Réseau, soit l’une des pierres angulaires du nouveau Plan stratégique 2020-2023 du Réseau.
Outre ses fonctions au sein de la régie francophone du Nouveau-Brunswick, Mme Sonier-Ferguson siège également à différents conseils d’administration et comité nationaux en lien avec la recherche en santé et différents partenaires universitaires.
Elle a reçu plusieurs reconnaissances tout au long de son parcours professionnel, notamment Le Prisme à titre d’ancienne de l’année de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton en 2018, ainsi que le prix Excellence en gestion et en leadership du Réseau de santé Vitalité en 2018.