Participez à la conversation
avec #actn-raec

Michael est directeur général à Santé Île-du-PrinceÉdouard. Il est un pionnier de l’utilisation d’approches fondées sur les sciences de la complexité pour améliorer la sécurité des patients, la transformation des systèmes, l’engagement du personnel et d’autres défis complexes. Il a conseillé des organisations au Canada et à l’étranger, dont l’Organisation mondiale de la Santé, les Centers for Disease Control and Prevention, Excellus Blue Cross Blue Shield, Hand Hygiene New Zealand, l’Irish Health Services Executive, le Maryland Patient Safety Center, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, ainsi que de nombreux hôpitaux au Canada.

Son intérêt pour le leadership des médecins et la culture organisationnelle l’a amené à devenir président du comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé (2015-2017) et médecin-chef à l’hôpital Humber River, à Toronto (2018-2020). Il est actuellement directeur du programme de développement du leadership dans le secteur des soins de santé de la Schulich School of Business de l’Université York et instructeur pour l’Institut de leadership des médecins de Joule (Association médicale canadienne).

Il a notamment travaillé à prévenir la propagation des maladies infectieuses dans les établissements de soins de santé et dans la collectivité en tant qu’ancien directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au Réseau universitaire de santé (2001-2016), ancien directeur de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses à Santé publique Ontario (2008-2010) et ancien directeur à Prévention et contrôle des infections Canada (2009-2015).

Micheal est professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto et a publié plus de 120 ouvrages scientifiques. Il est titulaire de maîtrises de l’Université McGill (biochimie) et de l’Université de Toronto (politique, gestion et évaluation de la santé) et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans le domaine des maladies infectieuses.